Pourquoi l’hygiène dentaire est importante

Publié le : 30 septembre 20224 mins de lecture

Vous avez probablement connu des moments où le brossage des dents ne semble pas en valoir la peine. Peut-être l’avez-vous fait et cela ne vous a pas semblé si important de le faire. Mais la santé bucco-dentaire est incroyablement importante et vous ne voulez pas prendre l’habitude de la négliger. Voici pourquoi .

1. Soins préventifs

Garder les dents et la bouche propres et saines est le meilleur moyen d’éviter des problèmes comme les caries et les maladies des gencives. Vous pouvez facilement garder vos dents propres par vous-même, mais pour des soins complets, vous devez vous assurer de consulter un dentiste une ou deux fois par an. Lors d’un traitement de soins préventifs, un hygiéniste buccal nettoiera soigneusement vos dents et un dentiste vérifiera l’absence de caries, de désalignement et de problèmes de tissus mous. Certains dentistes demandent des radiographies périodiques pour vérifier les zones de la bouche qu’ils ne peuvent pas voir à l’œil nu. Les cabinets dentaires comme celui de Gainesville peuvent fournir des soins bucco-dentaires complets en plus des nettoyages et des examens de base, y compris la dentisterie pédiatrique, le traitement des maladies des gencives, l’orthodontie et le traitement des caries. Tous ces soins préventifs peuvent sembler beaucoup, mais la prévention ou le dépistage précoce des problèmes de santé bucco-dentaire peuvent faire toute la différence pour votre santé bucco-dentaire et générale.

2. La santé bucco-dentaire et la santé générale

Cela peut être surprenant à apprendre, mais votre santé bucco-dentaire est en fait étroitement liée au reste de votre corps. Votre bouche est une porte d’entrée pour les maladies gastro-intestinales et respiratoires, et certaines infections qui ciblent les dents et les tissus de la bouche peuvent avoir des effets sur d’autres organes également. Il semble que les maladies cardiovasculaires soient liées à l’inflammation due aux infections buccales et que la parodontite (une maladie grave des gencives) puisse provoquer ou aggraver des complications lors de la grossesse et de l’accouchement. Une bonne hygiène bucco-dentaire, des examens réguliers et l’évitement de choses comme le tabac et le sucre peuvent aider à protéger votre santé bucco-dentaire et votre santé globale.

3. La confiance en soi

Ce n’est pas qu’une question de santé non plus. Avoir des dents propres et attrayantes peut faire des merveilles pour l’estime de soi et la confiance des gens. Les gens ont tendance à montrer leurs dents lorsqu’ils sourient ou rient. Les dents sont importantes pour manger et parler, deux activités extrêmement importantes. Et pour beaucoup de gens, avoir de belles dents n’est qu’un autre aspect de leur apparence. Avec une bonne hygiène bucco-dentaire, vous pouvez conserver des dents brillantes et saines et éviter la mauvaise haleine. Lors d’un contrôle dentaire régulier, votre hygiéniste dentaire peut éliminer le tartre et les taches dues au café et au thé. Vous pouvez prendre le contrôle d’une grande partie de ce qui rend les gens gênés par leurs dents avec un peu de travail et de connaissances.

4. Longévité

Parfois, en vieillissant, les gens commencent à perdre leurs dents en raison de la carie, de l’usure ou de la négligence. Il n’y a aucune raison pour que cela doive se produire. L’objectif final de toute l’hygiène et des soins préventifs est de garder votre bouche et vos dents saines et intactes tout au long de votre vie. En fait, le nombre de dents dans votre bouche peut être corrélé à la durée de votre vie. Les recherches montrent que les personnes qui ont encore vingt dents ou plus à l’âge de soixante-dix ans vivent plus longtemps en moyenne que celles qui en ont moins.

La santé bucco-dentaire est importante, et c’est un moyen facile de rester en bonne santé et d’avoir plus confiance en soi.

Quelques astuces pour une bouche saine et une haleine fraiche ?
7 conseils pour des dents plus fortes