5 problèmes de santé bucco-dentaire peu courants et traitements recommandés

Publié le : 30 septembre 20224 mins de lecture

Demandez à n’importe quel dentiste et il vous confirmera que votre santé bucco-dentaire est comme une fenêtre sur votre santé et votre bien-être général. Si nous connaissons tous la carie dentaire et les maladies des gencives, voici quelques problèmes bucco-dentaires peu courants auxquels vous pourriez être confronté un jour.

La bouche sèche

La salive que nous sécrétons est essentielle à une bonne santé bucco-dentaire et certains traitements médicaux et médicaments réduisent la quantité de salive que nous produisons. La sécheresse buccale est une cause majeure d’halitose, ou mauvaise haleine, et elle peut également provoquer des maladies des gencives et des caries dentaires. Y

Le muguet

Le muguet buccal est une infection fongique qui peut toucher des personnes de tous âges lorsque la levure est produite en grand nombre, et il affecte couramment les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les jeunes enfants ou les personnes âgées. Cette affection peut également être causée par le port de prothèses dentaires ou la sécheresse buccale et il est fréquent de voir des taches blanches sur la langue et sur les surfaces internes des gencives.

ATM

Les deux articulations temporomandibulaires situées de part et d’autre de la mâchoire peuvent devenir enflées, ce qui rend douloureux le fait de mordre et de mâcher. Cette affection peut être causée par l’arthrite, un mauvais alignement des mâchoires ou à la suite d’un accident. Le grincement des dents est également à l’origine des troubles de l’ATM. Si vous ressentez une douleur ou une gêne d’un côté ou de l’autre de la mâchoire, vous devriez prendre rendez-vous avec votre dentiste de famille. Il y a même quelques problèmes buccaux plus rares que vous pourriez rencontrer.

Cancer buccal

La consommation excessive de tabac et d’alcool est la principale cause du cancer de la bouche. Les symptômes comprennent des tissus sensibles dans la bouche, des rougeurs et quelques gonflements. Il est essentiel d’avoir un diagnostic précoce avec le cancer de la bouche, ce qui est une raison de faire des contrôles buccaux tous les 6 mois.

Syndrome de la bouche brûlée

Le BMS est une condition très frustrante à avoir, et il se produit principalement chez les femmes âgées, ce qui est dû à un changement hormonal. Les symptômes comprennent une sensation de brûlure des gencives et de la langue, et si vous avez de tels symptômes, vous devriez prendre rendez-vous chez votre dentiste local et lui parler du problème. Le SMB peut également entraîner une modification du goût. Si vous remarquez soudainement des goûts étranges en mangeant, cela peut être dû au SMB.

Il est très important de prendre rendez-vous pour un examen dentaire tous les 6 mois, même si vous n’avez pas de problèmes bucco-dentaires, car cela donne au dentiste l’occasion d’examiner votre bouche et de rechercher tout signe de problème. Certaines personnes pensent à tort qu’elles ne doivent se rendre chez le dentiste que lorsqu’elles ont mal, alors qu’en fait, des examens bucco-dentaires réguliers offrent la possibilité d’une intervention précoce lorsqu’un problème bucco-dentaire est découvert.

Comment choisir un bon dentiste local pour vous et votre famille ?