Tout ce qu’il faut savoir sur l’obturation des dents

Publié le : 30 septembre 20227 mins de lecture

La plupart des adultes ont déjà subi des plombages dentaires ou en auront besoin à l’avenir. Avec des millions de personnes souffrant de divers problèmes dentaires nécessitant un plombage, vous n’êtes pas seul. Il est recommandé de tout savoir sur les plombages dentaires, de savoir quand vous en avez besoin et de connaître les options qui s’offrent à vous avant l’intervention. Mais qu’est-ce qu’un plombage dentaire et que devez-vous savoir à ce sujet ? Lisez ce qui suit pour découvrir les principes de base des obturations dentaires, ainsi que ce que vous pouvez envisager pour avoir des dents plus saines.

Que sont les obturations dentaires ?

Les obturations dentaires sont l’une des procédures les plus courantes dans l’industrie dentaire.  Lorsqu’il traite une carie, votre dentiste enlève la partie cariée de la dent et comble la zone qui a été enlevée. C’est ce qu’on appelle les plombages dentaires, qui peuvent également réparer des dents cassées ou fissurées, ainsi que des dents usées par un mauvais usage (comme les dents qui grincent ou les ongles rongés). Ils peuvent également être effectués avant de procéder à un relooking complet du sourire, ce qui donne à vos dents une apparence et une sensation plus fortes.  Les obturations dentaires sont nécessaires si vous souffrez de caries ou de canaux radiculaires. En effet, les bactéries ont éliminé les minéraux protecteurs de vos dents, ce qui peut causer des dommages encore plus importants s’ils ne sont pas traités correctement. 

Comment les obturations dentaires sont-elles effectuées ? 

La procédure d’obturation dentaire se déroule en plusieurs étapes et, heureusement, elle n’est pas risquée et prend généralement moins de quelques heures.

Le dentiste utilise un anesthésique local pour engourdir la zone autour de la dent à obturer. Il utilisera ensuite un laser, un instrument d’abrasion à air ou une perceuse pour enlever la zone cariée de la dent. L’instrument utilisé pour enlever la carie dépend de la formation du dentiste, de son confort, de l’étendue et de la localisation de la carie, ainsi que de l’investissement réalisé. Le dentiste testera la zone, s’assurant que toute la carie a été retirée. Une fois la carie complètement retirée, il préparera la zone pour le plombage, en nettoyant toutes les cavités des débris et des bactéries. Si jamais la carie se trouve près des racines, le dentiste posera un revêtement fait soit de résine complète soit de sera ensuite appliqué en couches. Pour chaque couche appliquée, il y aura une lumière spéciale qui la polymérise et la durcit.  Une fois l’ensemble du processus de multicouche terminé, votre dentiste façonnera l’obturation selon le résultat souhaité. Il peut couper une partie de l’excédent de matériau, puis polir la restauration dentaire. Et c’est terminé !

Quels sont les types d’obturation possibles ? 

Il existe différents matériaux d’obturation dentaire parmi lesquels vous pouvez choisir. Vous pouvez demander à votre dentiste de vous en recommander un, ou faire des recherches pour en choisir un. Notez que chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, il n’y a pas une obturation idéale pour tout le monde !

Cela dit, voici les cinq différents matériaux d’obturation que vous devriez connaître.

  • Ce matériau est fait de résine et de plastique, un choix populaire car il correspond à la couleur de vos dents. Mais ils sont moins durables, leur durée de vie étant de trois à dix ans. De plus, ils ont tendance à s’écailler et à se tacher facilement.
  • C’est un matériau utilisé depuis plus de 150 ans, un type de matériau courant pour sa résistance, sa durabilité et son prix abordable. Mais ils ne sont pas aussi attrayants visuellement car ils ne se fondent pas dans la couleur naturelle des dents.

L’or est un matériau d’obturation très populaire, qui existe depuis plus de 1 000 ans pour la façon dont les corps y réagissent. Les plombages en or peuvent durer plus de 20 ans et sont non corrosifs. Cependant, ils sont coûteux et nécessitent plusieurs visites pour terminer la procédure. C’est un matériau durable dont les couleurs se fondent dans le décor, ce qui en fait un choix visuellement attrayant pour les patients. Les céramiques sont également résistantes aux taches et sont fabriquées en porcelaine. Mais notez qu’elles sont plus coûteuses que les plombages en or et sont moins durables que le métal ! Ce type d’obturation est surtout utilisé chez les enfants dont les dents grandissent et changent. Il est fait d’une combinaison de verre et d’acrylique, qui dure moins de cinq ans. Ces obturations libèrent du fluorure, ce qui est idéal pour les enfants qui en ont besoin !

Soins des dents avec des obturations 

Après avoir fait obturer vos dents, vous devez veiller à les entretenir correctement. Voici quelques conseils utiles à suivre pour que vos dents restent fortes et saines :

  • Rendez régulièrement visite à votre dentiste pour un contrôle et un nettoyage. Il est essentiel d’avoir des rendez-vous de suivi pour surveiller vos dents nouvellement obturées en cas de fuites ou de fissures.
  • Brossez-vous les dents avec un dentifrice fluoré
  • Utilisez régulièrement du fil dentaire et un bain de bouche antibactérien une fois par jour.
  • Évitez de serrer ou de grincer des dents, ainsi que d’autres mauvaises habitudes comme le fait de se ronger les ongles.
  • Adoptez un régime alimentaire sain qui favorise la santé de vos os, en augmentant votre apport en calcium.
  • Prenez note des problèmes éventuels

Malheureusement, certains problèmes mineurs peuvent survenir lors d’une obturation dentaire. Par exemple, vous pouvez ressentir une certaine sensibilité dentaire, ce qui est courant. Attendez-vous à ce que vos dents soient sensibles aux aliments sucrés, à la température, à l’air et à la pression. Cependant, cette sensibilité ne dure que quelques semaines, il suffit d’éviter tout ce qui peut la provoquer et il n’est pas nécessaire de prendre des analgésiques. Les réactions allergiques aux plombages (en particulier à l’argent) sont très rares, moins de 100 cas ayant été signalés. Si vous ressentez des symptômes d’allergie, vous pouvez retourner chez vous pour avoir un autre matériau à utiliser. Si vous continuez à avoir de mauvaises habitudes dentaires après les plombages, comme grincer, serrer ou mâcher fort, attendez-vous à ce que vos plombages se détériorent. Évitez d’exercer une trop grande pression sur vos dents, car cela peut provoquer une carie dentaire ou un abcès dentaire, qui nécessite des interventions plus coûteuses. Continuez à consulter votre dentiste pour qu’il vérifie si vos plombages s’affaiblissent. J’espère que ce guide sur les plombages dentaires vous a donné une idée de ce dans quoi investir. N’oubliez pas de choisir vos options judicieusement si vous avez besoin de faire obturer vos dents maintenant.

Comment fonctionne le service de dentiste de garde à Nantes en cas d’urgence dentaire ?
Comment prévenir les maladies parodontales : conseils simples à suivre

Plan du site