Comment se préparer à la pose d’un implant dentaire ?

Publié le : 29 septembre 20226 mins de lecture

Les implants dentaires sont le moyen le plus efficace et le plus sûr de remplacer des dents perdues. Avec les implants dentaires, les dents manquantes sont remplacées par des implants en porcelaine durables qui restent en place sans réel effort de la part du patient. Un implant dentaire est un pilier métallique qui s’interface puissamment avec l’os sain de votre mâchoire ou de votre crâne pour servir d’ancrage à une nouvelle dent ou à une prothèse dentaire, comme un bridge, un dentier, une couronne ou même une prothèse faciale. La ou les nouvelles dents sont installées en toute sécurité dans l’os. Contrairement aux ponts traditionnels fixés sur les dents, les implants dentaires sont entièrement amovibles, réutilisables et extrêmement durables.

Personne ne sait avec certitude comment les humains ont survécu avant l’invention des implants dentaires, mais des millions de personnes dans le monde ont perdu une ou plusieurs dents en raison d’une maladie, d’un traumatisme, d’un accident, d’une infection, de la maladie des dents de sagesse ou d’une combinaison de ces causes. Même les adultes en bonne santé peuvent perdre une ou plusieurs dents au cours de leur vie. L’une des causes les plus courantes de la perte des dents est la carie dentaire. Les adultes en bonne santé perdent environ une dent par an, généralement à cause d’une carie non traitée. Les adultes en bonne santé peuvent également perdre plusieurs dents au cours de leur vie, parfois en raison d’une maladie, d’un traumatisme, d’une infection ou d’une carie. Les adultes plus âgés sont particulièrement vulnérables à la perte de plusieurs dents en raison de la progression naturelle de la carie dentaire et des maladies des gencives.

La prothèse dentaire

Ces dernières années, les progrès de la dentisterie prosthodontique et cosmétique ont permis de restaurer une seule dent grâce aux implants dentaires. La prothèse dentaire pour une seule dent consiste à greffer une racine dentaire provenant d’une partie saine de votre tête sur une dent endommagée ou infectée. Le résultat est une restauration de la force et de la fonction de cette dent. Les prothèses dentaires unitaires peuvent rétablir la fonction des dents qui ont été gravement endommagées par des caries, des dents cassées, des infections ou des maladies des gencives.

Le collage de l’os de la mâchoire

Le collage de l’os de la mâchoire au crâne est la méthode la plus courante de pose chirurgicale d’implants dentaires. Cette procédure s’est améliorée au cours des dernières décennies grâce aux progrès des prosthodontistes. Le collage de l’os de la mâchoire offre deux avantages principaux. Il empêche les dents voisines de se déchausser, ce qui peut réduire le risque de traumatisme pour les dents adjacentes, et il assure la stabilité de l’os de la mâchoire, ce qui permet à la mâchoire de bouger facilement. La fixation de l’os de la mâchoire peut être réalisée en plaçant chirurgicalement un implant en titane ou en céramique dans l’os de la mâchoire.

Les implants dentaires ont parcouru un long chemin au fil des ans. Les premiers implants dentaires utilisaient des matériaux tels que le cuivre et étaient extrêmement lourds. Les implants dentaires d’aujourd’hui sont beaucoup plus légers et souvent fabriqués en titane. Ils offrent la même résistance et la même durabilité que les autres matériaux utilisés pour leur fabrication, mais nécessitent moins d’entretien et sont souvent plus confortables pour le patient.

Quand peut-on remplacer une prothèse dentaire ?

Les patients porteurs de prothèses dentaires doivent attendre au moins cinq ans avant de pouvoir subir une opération de remplacement complet de leurs dents. Bien qu’il n’existe pas de directives définitives concernant le calendrier de remplacement des dents prothétiques, les patients doivent être prêts à attendre au moins cinq ans après avoir été admis au traitement. Un examen systématique des recherches actuelles donne quelques indications sur le calendrier optimal des chirurgies d’implantation de dents prothétiques.

Les patients doivent planifier à l’avance lorsqu’ils contactent leur orthodontiste pour discuter d’une éventuelle chirurgie d’implant dentaire. La période recommandée pour qu’un patient commence à recevoir des implants dentaires prothétiques était de trois à cinq ans avant une chirurgie d’implantation prothétique. Les patients peuvent envisager d’attendre d’avoir terminé leurs études universitaires ou d’avoir acquis un diplôme professionnel en dentisterie avant de prendre une décision concernant la programmation de leur chirurgie. Pour de nombreux dentistes, le meilleur moment pour réaliser des implants dentaires est après la fin de leurs études dentaires et après avoir attendu au moins cinq ans pour subir leur chirurgie.

Si les avantages des implants dentaires l’emportent sur le risque d’un mauvais résultat, les patients doivent programmer leur opération le plus tôt possible. Le facteur le plus important pour les patients est le taux de réussite de la procédure. Il s’agit du taux de réussite de l’implant métallique et du taux de réussite des dents naturelles. Des recherches ont montré que les patients qui reçoivent des soins de haute qualité par des praticiens dentaires hautement qualifiés ont un taux de réussite d’environ 95 %. Les dentistes utilisent le taux de réussite fourni par le patient comme l’un des nombreux facteurs qu’ils utilisent pour programmer leurs implants dentaires.

5 plats que vous pouvez manger après la pose d’un implant dentaire
Quel est le coût d’un implant dentaire unique ?

Plan du site